© 2018 créé par Héliora

Lamor-plage – Nantes – Paris – Marseille

Singapour – Mumbai 

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc LinkedIn Icône
LA FOLIE

Cet été, la ville de Saint-Jean-de-Monts propose sur la plage une chambre éphémère en forme de caisse de cargo.

Sauvages et romantiques, les nuits sur la plage peuvent être assez peu confortables. La ville de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) a cependant trouvé une solution. Dans le cadre du festival Rêve de plage, une chambre éphémère, appelée La Folie, a été installée en front de mer.

Imaginée par Yann Falquerho, cette chambre d'hôtel insolite prend la forme d'une caisse de cargo, comme échouée sur la plage. Surprenante de l'extérieur, cette caisse est très cosy à l'intérieur, puisque les 20 mètres carrés sont conçus pour accueillir au maximum deux personnes : "Il y a un vrai contraste entre l'extérieur, très brut, et l'intérieur, qui est un vrai cocon où l'on se sent protégé", explique le créateur. On n'y trouve qu'un lit, entouré de gros coussins gonflables roses, un écran vidéo qui diffuse les images d'un ciel étoilé et un escalier. Ou plutôt une échelle, qui permet d'accéder à un trampoline depuis lequel on peut observer la mer de façon fugace, grâce à une ouverture dans le toit de la caisse.

Expérience totale

Spécialiste du gîte urbain, déjà connu pour la Villa Hamster (un appartement avec une roue de hamster géante), Yann Falquerho est parti d'un constat simple : "À Saint-Jean-de-Monts, sur la plage, on voit toujours la mer et on n'est jamais seul. J'ai donc voulu offrir aux vacanciers la possibilité d'être seuls au milieu du monde et de voir la mer de façon différente, c'est-à-dire fragmentée". 

Le décorateur propose une expérience totale : "Je tenais à ce que trois sens au moins soient mobilisés : la vue, que ce soit celle de la mer ou de l'écran qu'on a installé au plafond ; l'ouïe, avec le bruit du vent et des vagues ; et l'odorat", raconte Yann Falquerho. Le parfumeur franco-américain Jean-Christophe Le Greves a en effet conçu un parfum unique pour La Folie, une "fragrance ambrée, qui rappelle les dunes, le bord de mer". Les touristes s'entassent déjà devant cette mystérieuse caisse, et le nombre de réservations s'envole...

1/1